Les experts de la carte à puce et de la télébillettique
English

Spécifications NFC Transport

Spirtech a rédigé les spécifications techniques et sécuritaires de la billettique sur téléphones mobiles NFC pilotées par l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP). Ce document est la traduction technique des recommandations formulées par le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) dans le Document Fonctionnel Commun (DoFoCo Mobile NFC).

 

Paris, mardi 8 mars 2011. Spirtech, bureau d’études expert de la carte à puce, de la cryptographie et de la technologie sans-contact participe à la généralisation des services mobiles NFC.

 

Dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’UTP et regroupant les principaux acteurs des transports publics français, Spirtech a été choisie pour réaliser la transcription technique des recommandations fonctionnelles du DoFoCo des applications billettiques sur mobiles NFC. Ce document, émis par le GART, définit les conditions d’interopérabilité des systèmes et des services mis en œuvre, ainsi que les modalités de diffusion de ces nouveaux supports. Il recense notamment les différents cas d’utilisation. Le DoFoco et ses spécifications techniques préparent ainsi le déploiement national des téléphones mobiles NFC dans les réseaux de transport français.

 

Pour favoriser l’interopérabilité des différents systèmes existants et leur compatibilité avec de nouveaux supports, les spécifications techniques et de sécurité de la billettique sur mobile NFC comprennent notamment :

 

  • La description technique de la mise en œuvre de la billettique sur mobile, au travers des cas d’usage définis dans le DoFoCo Mobile NFC.
  • Les contraintes liées aux équipements actuels des transporteurs concernant l’interface avec les terminaux sans-contact et les contraintes liées à l’interopérabilité billettique.
  • La description des interfaces techniques entre les éléments du système : mobile, équipement, réseau GSM, modules de sécurité, etc.
  • L’instruction des deux solutions techniques définies par le GART (SIM centrique et mobile centrique).

 

Ce document est téléchargeable sur le site de l’UTP : http://www.utp.fr/index.php?option=com_fiche_doc&id_fiche=920

 

« La participation de Spirtech au groupe de travail de l’UTP récompense notre expertise des technologies sans-contact et leur usage dans les réseaux de transport public. Nous sommes heureux de prendre part à la création de l’environnement standardisé et sécurisé requis pour le déploiement national des mobiles sans-contact au service des citoyens » explique Frédéric LEVY, Directeur de Spirtech.

 

Spirtech accompagne les acteurs des services mobiles sans-contact dans la compréhension des enjeux techniques et sécuritaires qui leurs sont propres et offre une gamme de produits reposant sur le standard Calypso pour sécuriser et accroître les performances des transactions NFC.


Spirtech

29 rue du Louvre
75002
Paris - FRANCE
Tél:  +33 1 40 46 36 20
Fax: +33 1 40 46 36 29
Nous contacter & plan d'accès

Lettre d'information

Abonnez-vous :



Téléchargements

Vous êtes ici : Actualités Spécifications NFC Transport