Les experts de la carte à puce et de la télébillettique
English

Cérémonies des Clés

1. Besoins

sc_ceremonie_cle_besoinsLa mise en place d’un nouveau système télébillettique interopérable est un processus complexe, comprenant des aspects organisationnels, juridiques et techniques. Il est important pour les responsables du projet de maîtriser les aspects techniques, ou au minimum d'en avoir la propriété, afin d'être indépendant de leurs fournisseurs durant la vie du système. Cette exigence s'applique bien entendu à l'architecture de sécurité et sa cérémonie de création des clés.

L’architecture de sécurité définit les moyens d’authentification et de sécurisation des objets portables Calypso (cartes, mobiles NFC, etc.) et de leur contenu. Elle repose sur des clés secrètes, propres à chaque application ou bassin d’interopérabilité. Ces clés interdisent l’utilisation de supports non conformes.

 
Pour rester secrètes, ces clés sont conservées et utilisées à l’intérieur des modules de sécurité (SAM). Configurés pour chaque type d'équipement, les SAM assurent la sécurisation des transactions et l'authentification des objets portables et de leur contenu.
Les clés sont créées lors de la cérémonie de création des clés, et inscrites dans un SAM maître, le SAM-SP, utilisé pour fabriquer les autres SAM du système de manière sécurisée.

 

L’indépendance du fournisseur de l'architecture de sécurité , vis-à-vis des industriels, et notamment des encarteurs et intégrateurs, ainsi que l'existence du SAM maître garantissent l’autonomie des gestionnaires et responsables du système télébillettique.

2. Solutions

Spirtech Conseil conçoit l'architecture de sécurité et organise la cérémonie des clés

Thumbnail imageSpirtech conçoit l'architecture de sécurité adaptée à vos besoins, à partir des recommandations Calypso.

Spirtech prépare et organise la cérémonie de création des clés avec les autorités organisatrices de transport, les opérateurs de transport et les émetteurs d’application.

Les objectifs de la cérémonie de création des clés sont :

  • Créer les clés opérationnelles du système.
  • Assurer la confidentialité des clés créées durant la cérémonie.
  • Créer les SAM-SP, modules de sécurité maîtres, qui contiennent toutes les clés du système, et qui seront utilisés pour la fabrication des autres SAM.

  

En s’appuyant sur les recommandations du standard Calypso, Spirtech accompagne l’autorité organisatrice et les opérateurs dans la définition des clés du système, la manière dont elles sont stockées et utilisées dans les SAM et la fonction précise de chaque configuration de SAM.

Spirtech dirige la cérémonie, en expliquant chacune des actions à effectuer, et rédige le procès-verbal détaillant toutes les opérations réalisées.

Notre cérémonie de création des clés assure l'indépendance des autorités de transport. Spirtech est actuellement la seule à fournir tous les éléments garantissant cette indépendance, et laissant libre l'autorité de choisir ensuite son fournisseur de SAM.

3. Références
Spirtech Conseil au service des réseaux Calypso

Spirtech a réalisé la grande majorité des cérémonies de création des clés des réseaux Calypso français et internationaux,tels que :
  • De nombreuses régions et réseaux en france: Ile-de-France, Alsace, Bretagne, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Limousin, Midi-Pyrénées, Tarn, Dijon, Reims, Strasbourg, etc.
  • De nombreux réseaux en Italie et au Portugal (Porto, Madeire, Emilie-Romagne, Lombardie, Piémont, Venise, etc.)
  • Les systèmes Calypso nationaux en Belgique et en Israël.
  • De nombreux autres réseaux dans le monde: Alger, Caracas, Mexico, Montréal, Rabat, Riga, etc.

Spirtech

29 rue du Louvre
75002
Paris - FRANCE
Tél:  +33 1 40 46 36 20
Fax: +33 1 40 46 36 29
Nous contacter & plan d'accès

Lettre d'information

Abonnez-vous :



Téléchargements

Vous êtes ici : Cérémonie des Clés