Les experts de la carte à puce et de la télébillettique
English

Détecteur de champs

sp_expertise4Qu’est-ce que le Détecteur ?


Le Détecteur indique par un voyant bleu la présence d’un champ électromagnétique (induction radio), notamment à la fréquence de 13,56 MHz qui est utilisée par la plupart des cartes à puce sans contact, conformément à la norme internationale ISO 14443.

 

Le Détecteur est-il utile, ou n’est-ce qu’un gadget ?

Le Détecteur est un outil pratique si vous travaillez dans le secteur du « sans contact ».
Le Détecteur est utile pour déterminer si l’antenne d’un lecteur est active ou non. Il peut aussi servir à deviner le comportement radio du lecteur (champ permanent ou non, puissance du champ, etc.).
Si vous ne travaillez pas dans ce secteur, le Détecteur peut n’être qu’un gadget amusant utilisé lorsque vous entrez dans les transports publics, ou une devinette pour vos amis.

 

Puis-je plaquer ma carte sans contact au Détecteur lorsque je l’utilise ?

Oui.
Pour que cela soit possible, le Détecteur n’est pas sélectivement accordé à la fréquence de 13,56 MHz, et ne devrait donc pas perturber la distance de fonctionnement de façon importante.

 

Comment le Détecteur fonctionne-t-il ?

Le Détecteur fonctionne selon les mêmes principes que les cartes sans contact, en récupérant une partie de l’énergie émise par les terminaux. Il utilise ensuite cette énergie pour allumer une diode électro-luminescente (DEL). Vous pouvez télécharger le schéma électronique complet du Détecteur:
Les principes physiques permettant ce transfert d’énergie par un champ électromagnétique (champ radio) ont été découverts par Oersted, Ampère, Faraday et quelques autres scientifiques au cours du 19e siècle, aboutissant aux équations de Maxwell et Hertz, précisées au 20e siècle par Lorentz et Einstein.
L’électromagnétisme est une des quatre forces fondamentales connues (avec la gravitation et les interactions « faible » et « forte »).
mutuel-vertFaraday a établi que lorsque le courant électrique dans un conducteur varie, un autre conducteur peut récupérer une partie de cette énergie sous forme d’un courant électrique. Ce principe est utilisé dans de nombreux appareils électriques, tels que les transformateurs, les moteurs électriques ou les radios FM.
Cette propriété peut être utilisée pour transmettre de l’énergie (ex : transformateurs) ou des données (ex : musique FM).
Avec les cartes sans contact, l’énergie et les données sont transmises par induction magnétique à la carte : le lecteur alimente les circuits électroniques de la carte et leur transmet des données par le même mécanisme.
Pour plus d’information sur les cartes à puce sans contact, voir par exemple la la norme ISO 14443.

 

Le Détecteur est un outil fantastique, puis-je en acheter ?

Le Détecteur n’est pas un produit commercialisé. Vous pouvez toutefois nous contacter pour obtenir un échantillon.
Le dossier de fabrication est librement accessible pour vous permettre de fabriquer des Détecteurs si vous le souhaitez.
Attention : les fichiers sont donnés sous licence CPL (Common Public License) : ils sont fournis gratuitement, sans garantie, et pour une utilisation interne uniquement (vous ne pouvez commercialiser un Détecteur fabriqué en utilisant ces fichiers).

 

Pourquoi avoir choisi un voyant bleu ?
Les voyants bleus (DEL) ont une luminosité particulièrement élevée. De plus, le logo de Spirtech est de cette couleur !

 

L’antenne du Détecteur a une forme curieuse, pourquoi ?
Les raisons en sont esthétiques et pratiques.
L’antenne du Détecteur est ajustée afin de fonctionner avec les autres composants du Détecteur pour émettre la lumière la plus brillante possible.
L’antenne a la forme du logo de Spirtech. En effet, lorsque Spirtech a été fondée, des variations de logo autour du thème de l’antenne des cartes sans contact ont été étudiées afin de trouver le logo le plus plaisant.
Dans le Détecteur, le logo est triplé, afin d’obtenir une bonne luminosité grâce à une antenne à six spires.

 

Contactez-nous pour d'autres questions Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Spirtech

29 rue du Louvre
75002
Paris - FRANCE
Tél:  +33 1 40 46 36 20
Fax: +33 1 40 46 36 29
Nous contacter & plan d'accès

Lettre d'information

Abonnez-vous :



Téléchargements

Vous êtes ici : Détecteur