Les experts de la carte à puce et de la télébillettique
English

Références

Spirtech accompagne des entreprises et des collectivités dans la réalisation de leurs projets télébillettiques, monétiques et cryptographiques.

 

Ils nous ont fait confiance :

Assistance à Maitrise d'Ouvrage

Lille Métropole Communauté Urbaine


logoLMCU

Spirtech accompagne Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) dans la mise en œuvre de son système télébillettique interopérable (au niveau régional et transfrontalier avec la Belgique), multimodal et multi-applicatif sur le réseau Transpole. Le système télébillettique de LMCU intègre des cartes et des tickets Calypso. LMCU désire exploiter au mieux les possibilités de ses nouveaux supports billettiques dans un contexte d’interopérabilité régionale et transfrontalière, ainsi que dans un contexte de carte de vie quotidienne. Spirtech intervient donc en soutien du maitre d'ouvrage pour la coordination de son projet télébillettique et comme son conseiller technique lors des groupes de travail.

 

Société des Transports Intercommunaux Bruxellois


logoSTIBSpirtech accompagne la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) dans sa migration vers la télébillettique. La STIB a retenu la technologie Calypso pour ce projet. Son système intègre de nombreux canaux de vente tels qu'internet, la vente à distance (postale), DATT, guichets d'agence qu'elle doit harmoniser avec ceux des autres transporteurs belges.

Cette relation de confiance entre la STIB et Spirtech a commencé en 2004 par la définition de l'architecture de sécurité billettique et du modèle de données, puis s'est continué avec un suivi technique des industriels retenus dans le cadre du projet. Progressivement, cette mission a évolué pour couvrir un périmètre d'action plus étendu. Spirtech coordonne le projet télébillettique interopérable, multimodal et multiapplicatif de la STIB. Ses experts sont responsables de la plateforme de tests bruxelloises et du déroulement des tests sur les supports et les équipements de la STIB.

  

 
 
 
 
  Nous avons particulièrement apprécié le professionnalisme et le sérieux des collaborateurs de Spirtech ainsi que leur connaissance parfaite de la technologie Calypso qui nous a aidé à prendre les bonnes décisions. 
  Etienne GRAINDOR
(STIB/MIVB)

Assistance Technique

Calypso Networks Association


logoCalypsoSpirtech est le principal référent technique auprès de Calypso Networks Association (CNA) qui regroupe les utilisateurs du standard billettique Calypso. Ses experts accompagnent CNA dans la conception et l'évolution des spécifications techniques et fonctionnelles de cette technologie, en coordination avec les transporteurs et les industriels. Spirtech soutient Calypso auprès des instances de normalisation. Enfin, Spirtech assiste les réseaux de transport et les autorités organisatrices dans la mise en oeuvre de ce standard (intégration tarifaire, définition des données, architecture de sécurité, interopérabilité). 


Ministère de l’Equipement et des Transports  


logoministereLe Chronotachygraphe Européen est un projet décidé par la Commission Européenne. Il s'agit d'un appareil électronique destiné aux poids lourds et permettant de contrôler le respect des réglementations (vitesse, horaires et temps de conduite). Son installation est obligatoire depuis 2004 et les pays membres ont l'obligation de transcrire cette directive dans leur législation nationale. Cette transcription suppose de faire intervenir un grand nombre d'acteurs (ministères, industriels, transporteurs routiers, Commission Européenne, etc.) et fait appel à des domaines techniques particuliers tels que la carte à puce, la cryptographie à clé publique et les systèmes embarqués.

 

Spirtech assiste le Ministère des Transports dans la maitrise de ce projet en assurant une coordination technique, des conseils sur la sécurité ou encore le suivi des travaux nationaux et européens.


 
 
 
 
  Spirtech possède notamment une solide connaissance des questions de sécurité dans le domaine de l'informatique et des systèmes d'information ainsi que dans celui des cartes à puces. 
  Loic CHARBONNIER
(Sous-directeur des Transports Routiers du Ministère)

Tests et Validation

Réseau Autonome des Transports Parisiens


logoRATPSpirtech a collaboré avec la RATP à la réalisation et aux tests des applications de contrôle d'accès physique (projet Cerbere 2) lors des phases de conception et de livraison par le fournisseur. Cette mission recouvre différents aspects, depuis la conception des équipements électroniques et de leur logiciel, jusqu'aux tests de validation des fournitures.

 


 
 
 
 
  Spirtech est un partenaire efficace et performant qui, grâce à son expertise technique, a permis à la RATP de bâtir un système télébillettique sûr et performant. 

  Philippe VAPPEREAU
(Head of Unit, RATP Innovation)

Développements et ingénierie

Accor SA


logoAccorFournisseur de solutions de contrôle d'accès physique, Accor SA a fait appel à Spirtech pour la conception et la réalisation d'une solution compatible avec le standard télébillettique Calypso et la norme de communication sans-contact ISO 14443. Les ingénieurs de Spirtech ont ainsi conçu et réalisé une serrure autonome sans-contact ainsi qu'un système complet de contrôle d'accès.

Ces équipements sont notamment utilisés par la RATP.

 

Encarteurs et fondeurs


Les experts de Spirtech ont participé à la conception et réalisation des logiciels (masques) de nombreuses cartes Calypso: CNA (CD Light, CD97-BX, CDS3), STMicroelectronics (CD21 2K-8K-Rev3), de ASK (GTML). Ses experts accompagnent les encarteurs et les fondeurs dans leur implémentation du standard Calypso sur les nouveaux supports dont les cartes Java. Ces missions reposent sur une coordination entre les ingénieurs de Spirtech et ceux des différents groupes pour développer des cartes alliant sécurité et performance.

Spirtech

29 rue du Louvre
75002
Paris - FRANCE
Tél:  +33 1 40 46 36 20
Fax: +33 1 40 46 36 29
Nous contacter & plan d'accès

Lettre d'information

Abonnez-vous :



Téléchargements

Vous êtes ici : À propos Références